Coup de coeur



Hulul

Théâtre du Papyrus Belgique

d’après le livre d’ Arnold Lobel. paru aux Editions L’Ecole des Loisirs.
Dès 4 ans
Durée : 1h
Hulul, le hibou, Hulul, le solitaire, n’est jamais aussi heureux que lorsqu’il a des invités. Ce soir, il vous ouvre sa porte, à vous ses amis, et rien ne pourra l’empêcher de vous raconter ce qu’il note dans ses livres tandis que l’horloge égrène les heures de la nuit : ses aventures et ses mésaventures, ses découvertes, ses peurs, ses amitiés. Alors, installez-vous bien dans le creux de son arbre et voyez comment l’hiver fut son invité un soir de vent et de froidure, comment follement il essaya d’être en même temps à l’étage et au rez-dechaussée, comment son lit fut habité par des bosses étranges et comment il en perdit le sommeil. Ecoutez comment il trouva la recette du thé aux larmes et comment il se fit de la lune une fidèle amie.

Création : Pierre-Alain Breeveld, Bernard Chemin, Didier de Neck, Rose Hansé
Adaptation : Rose Hansé avec l’équipe de création
Scénographie et costumes : Damien Chemin, Christine Flasschoen
Musique : airs traditionnels interpretés par Steve Houben (flûte), Francine Balthus (claviers), Michel Graillier (piano), Jo Van Houten (contrebasse), Bernard Chemin (banjo « koto »)
Régie et manipulation : Jérémie Hynderick de Theulegoet ou Nicolas Duvauchel
Comédien : Bernard Chemin

Le spectacle

La presse


Un Petit Soldat de Plomb

Cie Arts@Couleurs Belgique

d’après le célèbre conte de Hans Christian Andersen adaptation : Régis Boyer (édition Folio Benjamin)
De 5 à 105 ans
Durée : 1h
Un conte… une recette. Suzanne, la cuisinière, aidée de Hubert, l’homme à tout faire, vous accueille dans son laboratoire culinaire et fantaisiste. Un peu de popote, un peu de papote. La femme au tablier et l’homme au cache-poussière émincent, amusent, nous font monter en neige. Sous nos yeux, se prépare le festin incroyable et le destin bouleversant d’un petit soldat de plomb. Marine et farine. Il brave la pluie, la rivière d’eau de pluie, les garnements, l’égout, le rat de cet égout, un poisson, le ventre de ce poisson… A feu doux, à feu vif. Une destinée émouvante, soufflée par des courants d’air qui plongent dans les mésaventures l’intrépide figurine au garde-à-vous. Entre émotion et émulsion. La suite… en cuisine !

Ecriture collective avec : Martine Godard et Benoit de Leu
mise en scène : Vincent Raoult
création musicale : Pirly Zurstrassen
chorégraphie : Anne Cornélis
scénographie collective chapeautée par : Christine Flasschoen et Coline Legros
costumes : Coline Legros
création lumière et son : Joël Bosmans
régie : Bruno Guns et Joël Bosmans
construction du décor : les ateliers Berton, Maria Brouillard, Myriam Deldime, Robert Delcour, Stéphane Cassoth, Olivier Waterkeyn, Joël Bosmans, Bruno Guns, Joseph Jorsen, Arlette Fairon, Jeannine Bouhon, Clara Materne, Anne-Françoise Mouchette
dossier pédagogique : Philippe-Michael Jadin


 

ZAZIE ET MAX

d’après Thierry Lenain, Compagnie 36,37 etc (B)

Dès 6 ans
Durée : 50 min
La vision du monde de Max est bouleversée par l’arrivée de Zazie, nouvelle élève dans sa classe. Jusqu’à ce jour, il pensait que toutes les espèces du monde étaient divisées en deux catégories, les « avec zizi » et les « sans zizi ». Mais Zazie présente toutes les caractéristiques d’un « avec » : elle est forte au foot, dessine des mammouths, monte mieux qu’un garçon dans les arbres… ce qui ne manque pas d’intriguer Max… Sa curiosité les entraine dans une série de situations cocasses qui leur mettent la tête à l’envers et secouent les idées reçues. Une fable optimiste en 3 tableaux pour comédiennes et marionnettes.

Mise en scène : Baptiste Isaia
Interprétation : Sophie Linsmaux et Coralie Vanderlinden
Scénographie et marionnettes : Aurélie Deloche
Composition musique : Stephane Kaufeler
Composition chanson : Benoît Randaxhe


 

UN OS A LA NOCE

Des comédiens professionnels jurassiens au service du jeune public.
par la compagnie Les Hélices

Un cadavre en tissu, des charognards en dentelles qui s’en lèchent les babines, une jeune fille qui risque la lumière de sa vie pour enterrer ce frère, malgré un interdit formel,un roi furieux qui voulait faire de son mieux, et le soleil qui marque ce cheminement vers l’inéluctable.
Voici les ingrédients que nous servent quatre majordomes impeccables, les ingrédients de l’histoire d’Antigone servie sur un plateau.
« L’utilisation de marionnettes donne au spectacle une richesse visuelle et un rythme ludique qui sont autant de clefs pour entendre cette histoire avec le cœur et avec plaisir »
Une libre adaptation de l’Antigone de Sophocle pour le jeune public dès 8 ans de Domenico Carli et Isabelle Matter
Mise-en-scène: Isabelle Matter
Avec : Martine Corbat, Simon Guélat, Isabelle Matter, MIchel Favre
Scénographie : Fredy Porras
Musique : Adrien Kessler
Marionnettes : Christophe Kiss, Isabelle Matter
Accessoires : Leah Babel
Costumes : Maria Galvez
Lumières : Philippe Dunant
Son : Ludo Guglielmazzi
Diffusion : Pedro Jimenez


 

SOURIS VALENTINE (dès 4 ans)

par le Théâtre du Papyrus (B)
DOSSIER PEDAGOGIQUE : télécharger (pdf)

Valentine, c’est la souris la plus folle que je connaisse. Coquine, distraite, tendre, téméraire, imprévisible. Valentine, c’est la plus adorable des amies et je ne peux rien lui refuser.
– Une nouvelle maison ?
C’est comme si c’était fait !
– Une tasse de thé ?
Bien volontiers !
J’adore prendre le thé avec Valentine. Elle me raconte des histoires incroyables, des histoires qui lui sont arrivées et qu’elle a notées dans son grand cahier. Aujourd’hui encore, Valentine est en retard. C’est sûr, elle me prépare une surprise, un traquenard qui la fera rire aux éclats. Et moi, comme d’habitude, je me laisserai faire car j’ai oublié de vous dire : j’adore son rire.
Destiné aux tout-petits, Souris Valentine nous entraîne dans un univers intime, poétique, teinté d’humour. Par son souci du détail – les accessoires miniatures, le décor d’aventure – ainsi que par la simplicité et la justesse des mots employés, le Théâtre Papyrus crée un moment magique empli de douceur.
Comédien : Chloé Duvauchel
Auteur : Rose Hansé
Mise en scène : Hilde Cromheeke et Bernard Chemin
Musique : Jean Debefve
Réalisation du décor : Bernard Chemin
Illustrations : René Hausman
Régie : Emilie Lavaud


 

LA SORCIERE DU PLACARD AUX BALAIS
par Pan! La Compagnie (B)

Une magistrale prestation qui a été récompensée en 2006 aux Rencontres d’Huy par le prix du Kiwanis, avec mention du jury pour la spontanéité ludique du jeu théâtral.

Haut de la page